lundi 23 septembre 2024

the binding of isaac

 


Je suis quelqu'un de très anxieuse. Pourquoi dire ça ? Parce que ça m'arrive très régulièrement que je n'arrive pas a dormir. C'est ainsi que j'ai connu The Binding of Isaac. 

Donc, The Binding of Isaac est un jeu vidéo de type roguelike, développé par Edmund McMillen et co-conçu par Florian Himsl. Il est sorti pour la première fois le 28 septembre 2011 sur la plateforme Steam.

Le jeu s'inspire de l'histoire biblique d'Isaac, où la mère d'Isaac reçoit un message divin lui ordonnant de sacrifier son fils pour prouver sa foi. Dans le jeu, Isaac s'enfuit dans le sous-sol de sa maison pour échapper à sa mère. Edmund McMillen, également connu pour son travail sur Super Meat Boy, a voulu explorer des thèmes personnels comme la religion, la culpabilité, et les traumatismes à travers une mécanique de jeu simple mais addictive. 

Le gameplay de The Binding of Isaac combine des éléments de roguelike et de twin-stick shooter. Le joueur contrôle Isaac (ou d'autres personnages déblocables) dans une série de niveaux générés aléatoirement, chacun peuplé de monstres, de pièges, et de boss. Le but est de progresser à travers des donjons souterrains, en éliminant des ennemis et en trouvant des objets qui améliorent les compétences du personnage.

Chaque partie est unique grâce à des niveaux et des objets générés de façon procédurale. Les objets trouvés peuvent modifier drastiquement la manière de jouer, affectant la santé, la puissance de tir, la vitesse, ou donnant des capacités spéciales. Le jeu est connu pour son style visuel distinctif, ses multiples références religieuses et son humour noir.

Au fil des années, The Binding of Isaac a connu plusieurs extensions et remakes, dont The Binding of Isaac: Rebirth (2014), qui a amélioré les graphismes et ajouté de nouveaux contenus. Les extensions, comme Afterbirth et Repentance, ont continué d'ajouter des mécaniques, des personnages, et des ennemis, enrichissant l'expérience de jeu.

Avec sa difficulté élevée, ses possibilités infinies de combinaisons d'objets et sa rejouabilité, le jeu est devenu un titre culte dans le monde des jeux indépendants.

J'aime beaucoup ce jeu pour sa rejouabilité justement. C'est frustrant par moment, mais ça donne envie de relancer encore et encore ce jeu pour pouvoir allez plus loin. Et surtout, il n'y a pas de même donjon vu que c'est générer aléatoirement. 

Bref, même si je n'arrive pas a allez bien loin, j'adore ce jeu ! Mais, a ne pas mettre entre toutes les mains car il y a un côté très crado et avec du sang. 

samedi 7 septembre 2024

Le déserteur

 

★ ★ ★  ★ 

Auteur : Ito Junji 



x Histoire :

Un déserteur se terre dans le grenier d’une famille qui lui cache une terrible vérité, une jeune secrétaire se rend dans la villa de son patron pour prendre part à un horrible festin, un écrivain débutant craint de se faire remplacer par le double maléfique qui peuple ses cauchemars, des centaines de nourrissons à travers tout le pays sont mystérieusement enlevés toutes les nuits…

Laissez-vous envoûter par le chant de la mort et du sang en découvrant douze des toutes premières nouvelles de Junji Ito, qui posent ses premiers jalons de maître sur la scène de l’horreur.


x Avis :

Il s'agit donc d'une succession de nouvelle d'horreur. Il y en a 12 comme précédemment cité.  Il faut savoir que j'ai toujours été attiré par l'horreur sous toutes ses formes (audio, vidéos, film, texte, jeux vidéos, mangas...). Et Ito Junji est connu pour écrire dans l'horreur. Je suis donc allée comme une grande au furet du nord, j'ai acheté ce manga et j'ai commencé a lire. Un point fort que je considère comme aussi un point faible : les nouvelles sont courtes. Dans le sens ou c'est un point fort car on se concentre juste sur l'horreur, mais on a pas le temps d'avoir une ambiance qui s'installe. Mais, c'est du détail. Les nouvelles sont assez bien pensée et les planches bien découpé ! 


Mais, vous vous doutez : si il y a de l'horreur, il y a de la violence très graphique. Donc, si vous n'êtes pas très horreur, passez votre chemin ! 

jeudi 5 septembre 2024

Platinum ends : tome 1

 ★ ★ ★  ★ 

Scénariste : Tsugumi ohba Illustrateur : takeshi obata




x Histoire : 

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, décide de se suicider en se jetant du haut d’un building. Mais, juste avant qu’il ne touche le sol, un ange, appelé Nasse, le rattrape au vol et lui sauve la vie. Elle lui o re alors la possibilité d’obtenir de puissants pouvoirs, promesses d’une vie meilleure... Mais en acceptant, Mirai découvre qu’il participe désormais à une compétition mortelle...


x Avis
Je l'avais lu le jour de sa sortie en France, car "c'est les même auteur de Death note", la jeune Shobatsu de 18 ans avait été un peu déçue de sa première lecture et avait revendu le tome 1 sans allez plus loin. Et, au détour d'un rendez vous, avec une personne avec un t-shirt death note, nous avons parler de manga et surtout Death note, et il m'avait dit qu'il avait aimé Platinum End. Et je me suis dit why not pour m'y remettre. J'ai lu ce premier tome.

J'ai bien aimé comment ils ont mit en scène le premier tome ! On a bien ce côté "désespéré" du héros, puis nous comprenons très vite le but qui est confier au héros (but donné contre son gré...) : prendre le "poste" de Dieu !  

mardi 3 septembre 2024

Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk




x Histoire :

Aide une fille à acheter du lait et à rentrer chez elle. Vis une petite histoire psychédélique qui explore la profondeur mentale de l’acheteuse et la relation unique qu'elle entretient avec le monde qui l'entoure. Un récit court et étrange où tu plonges dans l'esprit troublé d'une personne, découvrant peu à peu ses pensées les plus intimes et dérangeantes.


x Avis :

Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce jeu, ni du pourquoi je l'ai acheté. Mais, lorsque je fouillais ma bibliothèque Steam, je suis retombée sur ce jeu. Et je me suis dit "why not" et je pense que c'était a la fois mon expérience la plus courte et la plus bizarre. Mais, je voulais mettre en avant ce morceau de jeu vidéo ! 

dimanche 18 août 2024

Kateikyoushi Hitman REBORN!

 



Vous avez un manga que vous avez aimé étant adolescent, qui est complètement sortie de votre tête a une période et qui revient dans votre esprit de façon totalement aléatoire ? Je viens de résumé ce qui vient de se passer pour moi avec Kateikyoushi Hitman Reborn ! J'écoutais de façon totalement arbitraire des opening d'anime avec la lecture automatique de youtube lorsque que l'ending Canvas commence a se lancer. Cela peut paraître bizarre, mais d'un coup, je me suis replonger le temps d'un ending dans mes années collèges. Et j'avais envie de vous partager cette partie de ma vie de fan de manga ! Cette oeuvre qui a très certainement construit un pilier de ce que j'aime actuellement. Cet anime est donc fini en 42 tomes et en 203 épisodes. 


x HISTOIRE 

Reborn! se passe principalement au Japon dans le courant des années 2000. Hormis les différents arcs de Reborn!, la plupart des histoires "drôles" se déroulent dans un univers restreint se passant dans la ville de Naminori, au Japon. 

La série raconte l'histoire de Tsunayoshi Sawada, surnommé "Tsunaze" (Dame Tsuna en japonais), un jeune collégien japonais auquel la vie n'a pas fait de cadeau. Dernier dans tous les domaines, y compris en charisme et la chance, il n'a rien pour plaire et il le sait. Cependant, sa triste vie va basculer dans l'incroyable le jour où un petit bonhomme du nom de Reborn va détruire son train-train quotidien pour faire de lui le prochain parrain de la famille Vongola (une grande famille de la mafia Italienne).

Le style scénaristique de Reborn! est d'abord tourné vers la comédie à outrance, notamment à cause des techniques farfelues des mafiosos. Cependant, ces mêmes techniques vont faire peu à peu basculer l'histoire vers un scénario plus sérieux5 avec de nombreux combats notamment pour la survie de ses amis. Plus on avancera dans le manga, plus on s'éloignera des épisodes humoristiques pour laisser place à des scénarios de plus en plus rudes, où Tsunayoshi (le 10e parrain Vongola) va faire des choix importants qui seront décisifs pour le futur. L'arc de la cérémonie de succession en est l'exemple le plus concret.

x AVIS 

Alors, je me suis replonger dans les mangas il y a peu, je me souvenait de cet humour qui me plaisait a l'époque et j'ai toujours un affect pour ce manga car il arrive bien a faire le switch entre les scènes plus légère et les scènes qu'on attend tous dans un manga : des scènes de bastons et de révélation totalement classe ! 

Les dessins s'améliore au fur et a mesure de l'histoire, c'est vrai que s'y replonger en 2024... C'est peu être un peu compliqué car les dessins sont bien daté de cette période du début des années 2000. Mais, j'avoue avoir une petite affection particulière pour cette esthétique qui fait partie de mon imaginaire maintenant. 


Et vous, vous connaissez Reborn? Et avez vous aimé ? 

Paper Mario : the origami King

 




Il y a des jeux comme ça qui marquent, on ne sait pas vraiment pourquoi sur le coup. Pour moi, "Paper Mario: The Origami King" est l'un de ces titres. Nous étions en 2020, et après des mois de confinement imposé par la pandémie de COVID-19, le monde commençait à s'ouvrir de nouveau. Durant cette période, "Animal Crossing: New Horizons" a été une véritable échappatoire, un havre de paix où j'ai passé de longues heures à construire et à explorer un monde doux et accueillant.

Cependant, avec le déconfinement, il fallait que je sorte. Je l'ai fait et j'ai décidé de regarder un peu les rayons de jeux vidéo, ayant loupé toutes les infos récentes sur les nouveautés. C’est ainsi que je suis tombée sur "Paper Mario: The Origami King". Ce fut également ma première rencontre avec la série des Paper Mario. Sans point de comparaison avec les opus précédents, j’abordais "The Origami King" avec des yeux neufs, prête à être surprise. Et quelle surprise ce fut! Loin des critiques et des débats qui divisent souvent les fans de longue date, j’ai découvert un monde plein de charme, de défis, et surtout, une histoire qui m’a profondément marquée. C’est ce parcours, entre émerveillement et frustration, que je vais vous partager dans cet article.


Présentation du jeu

"Paper Mario: The Origami King" est un jeu d'aventure développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo pour la Nintendo Switch. Sorti en juillet 2020, ce jeu est le sixième opus de la série Paper Mario. Contrairement à ses prédécesseurs qui mettaient l'accent sur des éléments de RPG traditionnels, "The Origami King" mélange exploration, puzzles et combats dans un monde entièrement fait de papier, où l'origami joue un rôle central.

Le gameplay de "The Origami King" se distingue par son originalité. Mario évolue dans un univers où tout, des paysages aux personnages, est fait de papier ou de carton. Le jeu propose une alternance entre exploration libre, résolution d’énigmes et combats stratégiques au tour par tour. Ces combats, tout en gardant l’essence de la série, introduisent un système de roue circulaire unique où le positionnement des ennemis est crucial pour maximiser les dégâts. Ce mélange de stratégie et de réflexion donne une nouvelle dynamique aux affrontements.

Visuellement, "The Origami King" est un délice. Le choix de l’origami comme thème principal est non seulement esthétique mais aussi fonctionnel, offrant des mécanismes de jeu innovants, comme la possibilité de manipuler le papier pour révéler des secrets ou résoudre des puzzles. Chaque niveau regorge de détails créatifs qui rendent le monde vivant et intrigant.

Ce jeu m'a tellement marqué que j’ai même été inspirée pour écrire des fanfictions basées sur l'univers de "The Origami King". 


L’histoire captivante

Derrière son apparence colorée et joyeuse, "Paper Mario: The Origami King" cache une histoire étonnamment riche et pleine de rebondissements. Tout commence lorsque Mario et Luigi sont invités au Festival des Origamis dans le Royaume Champignon. Ce qui devait être une simple célébration se transforme rapidement en cauchemar lorsque le Roi Olly, le principal antagoniste du jeu, décide de plier le monde à sa volonté. Il capture la princesse Peach, la transforme en origami, et sème la pagaille en enroulant le château de Peach dans de gigantesques serpentins multicolores.

Accompagné de sa nouvelle alliée, Olivia, la sœur du Roi Olly, Mario se lance dans une aventure pour libérer le royaume et mettre fin aux plans d’Olly. Ce périple l'emmène à travers des paysages variés, où il rencontre des personnages mémorables et affronte des boss redoutables.

L’un des moments les plus marquants du jeu est sans doute l’histoire de Bobby, un Bob-omb amnésique qui se joint à l’aventure. Ce personnage, de prime abord simple et comique, devient progressivement un élément clé de l’histoire, offrant l’un des rebondissements les plus surprenants et émouvants du jeu. Son sacrifice, inattendu pour un jeu à l’apparence si légère, ajoute une profondeur émotionnelle qui surprend agréablement.

Le récit de "The Origami King" est à la fois humoristique et poignant, avec des moments de légèreté qui contrastent avec des passages plus sombres. Cette dualité rend l’histoire captivante du début à la fin, même pour ceux qui, comme moi, n’avaient aucune attente particulière.


La musique : un chef-d'œuvre sonore

Un bon jeu ne se contente pas d'une histoire captivante et d'un gameplay innovant; il lui faut aussi une bande-son qui vient sublimer l'expérience. "Paper Mario: The Origami King" réussit cet exploit avec brio. La musique joue un rôle essentiel dans l'immersion du joueur, et chaque morceau semble parfaitement adapté aux situations qu'il accompagne. Que ce soit pour les moments d'exploration, les combats ou les cinématiques, la bande-son parvient toujours à capturer l'essence du moment.

Le jeu se distingue par une variété impressionnante de thèmes musicaux, chacun reflétant l'ambiance des différents environnements que Mario traverse. Par exemple, les zones désertiques sont accompagnées de mélodies aux sonorités orientales, tandis que les régions enneigées sont rythmées par des airs plus doux et cristallins. Chaque morceau est conçu pour non seulement s’harmoniser avec le décor visuel, mais aussi pour renforcer les émotions du joueur.

Certains thèmes, en particulier, m'ont marquée. Le thème principal de l’aventure, avec ses notes optimistes et dynamiques, donne le ton dès les premières minutes du jeu. Les musiques des combats de boss sont particulièrement mémorables, avec leurs rythmes entraînants qui ajoutent une tension palpable aux affrontements. Mention spéciale à la musique accompagnant le combat contre le Boss du Ruban Jaune, qui mélange des sons électroniques avec une orchestration épique, créant un moment de pur adrénaline.

Ce qui est fascinant avec la musique de "The Origami King", c’est sa capacité à rester en tête longtemps après avoir posé la manette. J’ai souvent trouvé que certains airs résonnaient dans mon esprit, me rappelant les moments forts du jeu. Pour moi, c’est un signe que la bande-son a réussi son pari : elle a su transcender le simple rôle d’accompagnement pour devenir un véritable personnage à part entière dans l’aventure.

La beauté de cette bande-son m'a même inspirée à chercher des vidéos et des reprises des morceaux en ligne, tant j'étais captivée par la qualité des compositions. Que ce soit des versions orchestrales ou des interprétations au piano, la musique de "The Origami King" a clairement marqué les esprits, à commencer par le mien.


Les points forts du jeu

L'originalité du concept d'origami

L’un des aspects les plus fascinants de "Paper Mario: The Origami King" est son concept unique basé sur l’origami. Cette idée, qui pourrait sembler une simple gimmick, est en réalité au cœur de l’expérience de jeu. Tout, dans le monde de Mario, est fait de papier, et cette décision artistique se traduit par une variété de mécaniques de jeu innovantes. Les puzzles basés sur l'origami sont à la fois créatifs et engageants, exploitant les capacités du papier pour introduire des éléments interactifs dans les environnements.

L’origami n’est pas seulement une question d’esthétique ; il influence directement le gameplay. Par exemple, les capacités de pliage permettent de manipuler des objets, de révéler des chemins secrets, et même d’interagir avec des mécanismes complexes. Cette intégration intelligente de l’origami dans le jeu donne une profondeur supplémentaire à l’exploration et à la résolution de puzzles, rendant chaque découverte plus gratifiante.

Une histoire immersive et des personnages attachants

Comme nous l’avons déjà exploré, l’histoire de "Paper Mario: The Origami King" est captivante et riche en émotions. Mais ce qui rend l’histoire encore plus mémorable, ce sont les personnages qui la peuplent. Mario, bien sûr, est toujours le héros emblématique, mais il est entouré d'une galerie de personnages uniques et attachants.

Olivia, la sœur du Roi Olly, est particulièrement notable pour sa personnalité enjouée et son rôle crucial dans l’histoire. Sa dynamique avec Mario est l'un des points forts du jeu, apportant à la fois légèreté et profondeur émotionnelle. Bobby, le Bob-omb amnésique, est un autre exemple de la façon dont le jeu utilise ses personnages pour enrichir l’histoire. Sa quête pour retrouver sa mémoire et son sacrifice final ajoutent une couche de complexité émotionnelle qui surprend agréablement.

Les moments forts et les surprises

"Paper Mario: The Origami King" est rempli de moments forts qui font de l’aventure un voyage mémorable. Les combats contre les boss sont souvent spectaculaires et bien conçus, avec des mécaniques uniques qui défient le joueur tout en offrant un spectacle visuel impressionnant. La créativité des concepteurs se manifeste pleinement dans ces affrontements, chaque boss ayant ses propres attaques et stratégies, ce qui garde le gameplay frais et excitant.

Les surprises ne se limitent pas seulement aux combats. Les quêtes secondaires, les secrets cachés et les événements imprévus ajoutent une dimension supplémentaire au jeu. L’exploration des différentes régions du royaume révèle des détails et des histoires secondaires qui enrichissent l’expérience globale. Que ce soit en découvrant des lieux secrets ou en rencontrant des personnages secondaires intéressants, "The Origami King" est conçu pour récompenser la curiosité et l’exploration.


La redondance de la recherche du 100%

Compléter un jeu à 100% est souvent un défi qui attire les joueurs les plus passionnés, mais dans "Paper Mario: The Origami King", cette quête peut devenir un peu redondante. Bien que le jeu offre une multitude d'objectifs secondaires, de secrets à découvrir, et de collectibles à rassembler, certains aspects de cette recherche peuvent devenir répétitifs.

La collecte des timbres, des objets cachés, et des pièces spéciales peut parfois se transformer en une tâche laborieuse. La carte du monde, bien que riche et variée, peut devenir un terrain de chasse éprouvant lorsque l’on cherche à débloquer chaque élément. La nécessité de revisiter des zones déjà explorées pour des objectifs spécifiques, parfois en réinitialisant certaines parties du jeu, peut donner un sentiment de répétition. De plus, certaines énigmes et tâches secondaires se basent sur des mécanismes de gameplay similaires, ce qui peut réduire l’enthousiasme au fur et à mesure que l’on progresse vers le 100%.

L’exploration de la carte : récompenses et frustrations

Malgré ces défis, explorer la carte de "Paper Mario: The Origami King" peut offrir des moments de plaisir et de satisfaction. Le monde du jeu est rempli de détails fascinants, et chaque zone abrite ses propres secrets et surprises. Les trésors cachés, les quêtes secondaires et les défis spécifiques offrent des récompenses intéressantes et contribuent à l’immersion dans l’univers du jeu.

Cependant, il y a une balance délicate à maintenir entre exploration et frustration. Les moments de découverte sont souvent suivis par des périodes de recherche minutieuse, où le joueur doit parcourir la carte à la recherche d'éléments spécifiques. Cette quête exhaustive peut parfois sembler moins gratifiante lorsque les récompenses sont minimes ou lorsque les objectifs sont trop similaires à ceux déjà accomplis.

Pour ceux qui souhaitent tout explorer, je recommande d’aborder la quête du 100% avec patience et persévérance. Prendre le temps de s’immerger dans les différents aspects du jeu, tout en acceptant que certaines tâches puissent être répétitives, est essentiel pour tirer le meilleur parti de cette expérience.

Conclusion

"Paper Mario: The Origami King" est un jeu qui, malgré ses imperfections, a réussi à me captiver et à m’emmener dans une aventure pleine de charme et de surprises. En tant que première expérience avec la série des Paper Mario après une longue période passée sur "Animal Crossing: New Horizons", le jeu a offert un changement rafraîchissant et stimulant.

L'originalité de son concept d’origami, couplée à une histoire à la fois humoristique et émouvante, montre la créativité des développeurs de Nintendo. Les personnages comme Olivia et Bobby ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire, et la bande-son enchante par sa diversité et sa qualité. Ces éléments contribuent à créer une expérience immersive et mémorable qui dépasse largement les critiques parfois négatives du jeu.

Cependant, la quête du 100% révèle des aspects moins séduisants du jeu, notamment la redondance de certaines tâches et la difficulté de compléter toutes les zones. La recherche exhaustive de chaque collectible et la répétition des objectifs peuvent parfois rendre la progression moins agréable. Malgré cela, l'exploration des différentes régions et la découverte des nombreux secrets du jeu restent des aspects gratifiants pour les joueurs déterminés.

En fin de compte, "Paper Mario: The Origami King" est un jeu qui mérite d’être joué et exploré. Il combine un monde visuellement charmant avec une histoire captivante et des mécanismes de jeu uniques. Pour ceux qui cherchent une aventure joyeuse et créative, tout en étant prêts à affronter quelques défis en cours de route, ce jeu est un choix excellent. Mon expérience avec "The Origami King" a été un véritable plaisir, et je le recommande vivement à quiconque cherche à plonger dans un univers ludique et innovant.

samedi 10 août 2024

Sonic SuperStars

 SONIC SUPERSTARS



Image


Hola hola,
Je profite d'être en plein platine de Sonic Superstars pour pouvoir donner mon avis sur le jeu !

x Histoire
Eggman, alias Docteur Ivo Robotnik, a engagé Fang et Trip, afin de conquérir les Northstar Islands. En effet, le but de l’ennemi de Sonic est de capturer les animaux des différentes régions pour les transformer en robots dévastateurs ; cela en vue d’avoir une immense armée. Bien entendu, notre hérisson bleu et ses amis sont bien décidés à l’arrêter dans son entreprise !

x Avis
Le jeu m'a donné une vague de nostalgie, avec les graphismes 2D surtout. Et revoir des niveaux originaux en 2D aussi qui ne sont pas des redite des anciens jeux. (à part des petites références dans l'aspect des mondes : comme le 1er qui fait référence a green hill). Il y a juste un petit truc frustrant, c'est l'histoire de Tip. En soit, c'est bien de l'avoir juste après le jeu original, mais, se taper x2 le jeu mais d'un point de vue différent pour avoir le boss final, je n'ai pas trop apprécié. C'est pour ça que j'ai fait son histoire très longtemps après avoir fini le jeu, histoire de ne pas me dégouter directement du jeu. Cette histoire est optionnelle si tu ne veux pas faire le platine, mais obligatoire si tu veux faire tomber le trophée platine.

Extra :
bande annonce - OST