samedi 7 février 2026

[BlaBla Anime n°4] : Yu-gi-oh!


Holà holà,

Depuis que j'écris mes articles, je n'ai jamais parlé de l'amour que j'ai pour l'animé/manga Yu-gi-oh. En attendant la nouvelle édition du manga pour le relire, je me refait l'animé, parce qu'il faut attendre 5 mois avant d'avoir le premier tome. 

C'est un anime de 224 épisodes découpé en 5 saison.  Et, a mes yeux, cette licence respire les années 2000 et fait partie des piliers qui on façonné un peu ce que j'ai pu aimé et a sans doute participé au fait que j'ai aimé les mangas et les animés assez jeune : le fait qu'il y ai des monstres, des "combats de carte". Et c'était ma première série acheté moi même sans devoir passer par ma grande soeur. Et le fait de parler d'Egypte antique, qui était ma passion a ce moment de ma vie m'a fait accroché très vite. 

Je pense que c'est surtout pour cette place importante dans ma culture manga que Yu-gi-oh est aussi cher a mon coeur. 

x Histoire :

Le manga met en scène Yûgi Muto, un jeune lycéen expert en jeux de cartes, souffre-douleur de tous les élèves de son lycée. Un jour, il reçoit de son grand-père un objet trouvé lors d'une fouille en Égypte : le puzzle du Millénium. Nul n'était auparavant parvenu à reconstituer cet objet antique, mais le jeune Yûgi réussit finalement à l'assembler. À cet instant est libéré l'esprit d'un ancien pharaon d'Égypte, enfermé jusqu'alors dans le puzzle, qui viendra habiter le corps de Yûgi. C'est un être sûr de lui et ne reculant jamais devant rien. Cependant, peu de gens sont au courant de la vérité. Le pharaon est spécialiste de tous les types de jeu. Il est d'ailleurs le maître du jeu des ténèbres. Mais pour une raison inconnue, il ne se souvient pas de son passé ni de qui il est exactement. Après de successifs affrontements contre son grand rival Seto Kaiba au duel de monstres (Magic & Wizard dans le manga), il découvre petit à petit sa véritable identité, celle d'un pharaon qui a vécu il y a 3000 ans (5000 ans dans l'anime), et dont l'esprit a été scellé dans le puzzle du Millénium. La clé de sa victoire contre les forces maléfiques du temps où il régnait sur l'Égypte est en fait son propre nom. Il s'agit du pharaon Atem.

Aucun commentaire: