mardi 14 octobre 2025

[présentation de developpeur n°8] : ConcernedApe / Eric Barone

ERIC BARONE 

(1987)

Eric Barone, plus connu sous le pseudonyme de ConcernedApe, est un développeur de jeux vidéo, compositeur et artiste américain, né le 3 décembre 1987 à Los Angeles. Il est surtout célèbre pour avoir créé Stardew Valley, un jeu de simulation agricole devenu culte, qu’il a développé entièrement seul — de la programmation à la musique en passant par les graphismes. Diplômé en informatique à l’Université de Washington Tacoma, Eric Barone sort de ses études en pleine crise économique, vers 2011. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à trouver d’emploi dans son domaine. Pour améliorer ses compétences et constituer un portfolio, il se met à développer un petit projet personnel inspiré de la série Harvest Moon, un jeu qu’il affectionne particulièrement. Ce projet, d’abord nommé Sprout Valley, deviendra bientôt Stardew Valley. Après 4 ans de développement le jeu sort 

[présentation de mangaka n°8] : Hiromu Arakawa

HIROMI ARAKAWA
(pseudo : Hiromu Arakawa)

(1973)

Hiromu Arakawa est née et a grandi sur une ferme laitière à Tokachi, dans la préfecture de Hokkaidō. Elle a souvent évoqué que cette vie rurale a influencé son travail et sa vision du monde. Elle rêvait de devenir mangaka dès son plus jeune âge, mais a d'abord travaillé à la ferme familiale tout en suivant des cours de dessin à Sapporo. Elle a ensuite déménagé à Tokyo pour poursuivre sa carrière artistique, travaillant comme assistante de Hiroyuki Etō. Son œuvre la plus célèbre est Fullmetal Alchemist (Hagane no Renkinjutsushi), un manga publié dans le magazine Monthly Shōnen Gangan de Square Enix. Elle a remporté de nombreux prix, dont le Shogakukan Manga Award en 2004. Elle changeait un peu son nom pour un peu "masculiniser" son nom pour qu'on puisse se concentrer sur ses oeuvres sans qu'on se focalise sur le fait quelle soit une femme.

lundi 13 octobre 2025

[BlaBla Jeu vidéo n°4] : Pokemon Legend Arceus

 


Hola hola,

En cette presque sortie de Pokemon legends Z/A, je voulais faire un petit blabla sur Pokémon Legends Arceus. Donc, jeudi prochain, nous avons une nouvelle itération de la série "Pokémon legens", donc, qu'est qu'on peu retenir de cette sortie sur la région d'Hisuis ? 

> Points forts 

  • Enfin du nouveau dans le système de jeu 
Arceus change beaucoup de choses par rapport aux jeux “classiques”. On est dans une période ancienne (la région de Hisui, l’ancêtre de Sinnoh), on zoome davantage sur la capture, l’exploration, l’observation des Pokémon au lieu de la bataille pure et dure. Le jeu introduit des mécaniques intéressantes : le système de traque, la manière d’attraper les Pokémon, le rôle du Pokédex, etc.

  • Exploration & liberté
On se sent plus “libre” qu’avant dans Pokémon : moindres contraintes pour aller explorer, moins de murs invisibles, des zones déconnectées mais suffisamment grandes pour donner l’envie de découvrir. Ça renouvelle le plaisir de parcourir la carte.

  • Un contenu assez riche
Il y a du challenge, de la durée de vie, du contenu secondaire (compléter le Pokédex, chasser les versions Shiny, etc.) pour les amateurs. 

> Points faibles 

  • Technique & graphismes
C’est le point qui revient souvent dans les critiques : textures souvent grossières, pop-in (éléments du décor ou Pokémon qui apparaissent tardivement), aliasing, modélisations pas très travaillées, notamment à longue distance ou sur les téléviseurs. En mode docké (sur TV), les défauts sont plus visibles. En portable, ça passe souvent mieux. 

  • Répétitivité & rythme
L’idée de capturer beaucoup de Pokémon, de refaire certaines tâches pour monter en rang, ou de chasser des variants peut devenir répétitive, surtout si on n’est pas ultra fan du "collectionnisme". Le rythme narratif est parfois lent : les dialogues, les retours au hub, certaines séquences de “quête” peuvent casser un peu l’élan du joueur. 

  • Scénario et personnages plutôt classiques
Le scénario invente des choses avec le lore Pokémon, mais pour beaucoup, ce n’est pas l’argument principal du jeu — les personnages sont plutôt dans les codes attendus, et l’histoire n’est pas extrêmement profonde ou surprenante. Si tu joues pour le scénario, ce ne sera pas ce qui ressort le plus. 

[J'ai lu le premier tome de...] : En garde !


année de publication 2017 - 3 tomes - terminé - Sport - Shonen - Action/School life - Encore éditer - 


hola hola, 
Alors, je ne suis pas trop manga de sport, je ne suis pas très sport déjà IRL donc vous vous doutez que j'étais pas a fond dans les anim'  ou des mangas de sport. Mais, je me suis dit que j'allais un peu me forcer pour voir ce qu'ils proposent. Et en garde m'a convaincu, sans doute parce que je ne suis pas encore habituée aux scénarios de ce type de mangas. Et j'ai totalement aimé le personnage de Chika, je me suis retrouver un peu dans ce personnage, parce qu'il y a ce côté jeux vidéos et lycéenne seule ! Et on voit bien qu'on voit que le manga sera court et je pense que faire un manga plus long l'aurait desservit. Bref, je suis contente de cette découverte en plus il a l'air good vibe. 

x Histoire : 
Chika est une fille au caractère bien trempé qui n'hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d'arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d'escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu'elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées...

dimanche 12 octobre 2025

[présentation de developpeur n°7] : Roland Oskian


ROLAND OSKIAN 


On ne sait pas grand chose du Créateur d'Adibou, on sait juste qu'il est surtout actif dans les jeux Educatif. Il a co-fonder Coktel Vison en 1984, il est très important dans les jeux educatif, il a fait en introduissant les jeux ludique et pédagogique a l'époque ou l'informatique commençait a venir chez les gens. 

Après Coktel Vision, il a toujours continuer à travailler dans l'édition éducatif, ses enfants on fondé Wiloki, une plateforme educative qui a relancé la licence D'Adibou en partenariat avec Ubisoft 


[présentation de mangaka n°7] : KAIU SHIRAI

 Kaiu Shirai 

Scénariste de manga japonais, principalement connu pour avoir créé l’histoire de The Promised Neverland aux côtés de la dessinatrice Posuka Demizu. Très discret sur sa vie personnelle  Shirai se distingue par son approche originale de la narration. En 2016, il lance The Promised Neverland dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Le manga connaît un immense succès grâce à son mélange de thriller psychologique, d’éléments de science-fiction et de tension dramatique. L’histoire suit Emma, Norman et Ray, des enfants qui découvrent la vérité derrière l’orphelinat où ils vivent et organisent une évasion périlleuse. La série s’achève en 2020 après 20 volumes, avec plus de 25 millions d’exemplaires en circulation. Elle reçoit de nombreux prix, dont le prestigieux Shogakukan Manga Award en 2018. Son adaptation en anime (2019–2021) contribue à renforcer sa notoriété à l’international. Depuis la fin de The Promised Neverland, Kaiu Shirai continue de travailler sur de nouveaux projets, souvent en duo avec Demizu, publiant des one-shots et explorant d’autres genres.

samedi 11 octobre 2025

[BlaBla Jeu vidéo n°3] : Les livres de Thrid Editions !

 Hola hola,

Je voulais vous parler d'une maison d'édition que j'adore lire, que je demande souvent a mes anniversaires ou aux autres fêtes. Et donc, je voulais vous mettre en avant les livres que j'ai lu, en fonction des jeux vidéos que j'aime beaucoup. Je me suis pas encore penchée sur l'animation, série, les films ou sur la littérature.  Mais, je voulais vous partager des bouts de livres qui parlent de notre passion commune sur le jeu vidéos ! Et surtout que ce sont des livres qui m'ont beaucoup accompagné durant de (trop longue) nuit blanche. 

x BIOSHOCK :

BioShock De Rapture à Columbia (De Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi & Raphaël Lucas)

x MARIO : 

Générations Mario C'est l'histoire d'un plombier (De Alexis Bross & Loup Lassinat-Foubert): 

x POKEMON :

Générations Pokémon Plus de 20 ans d'évolutions (De Alvin Haddadène & Loup Lassinat-Foubert)


x SONIC : 

Générations Sonic L'élégance d'un hérisson bleu (De Benjamin Benoit)

x FINAL FANTASY :

La Légende Final Fantasy IX Création, univers et décryptage De Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Raphaël Lucas & Fabien Mellado

La musique dans Final Fantasy De Nobuo Uematsu à ses héritiers De Jérémie Kermarrec

x KINGDOM HEARTS :

La Légende Kingdom Hearts - Tome 1 Création : Le Royaume du cœur De Georges "Jay" Grouard 

La Légende Kingdom Hearts - Tome 2 Univers et décryptage : De l'ombre à la lumière De Georges "Jay" Grouard:

La Légende Kingdom Hearts III : Magnum Opus - Partie 1 De Georges "Jay" Grouard 

La Légende Kingdom Hearts III : Magnum Opus - Partie 2 De Georges "Jay" Grouard

x THE LEGEND OF ZELDA :

La Musique dans Zelda Les clefs d’une épopée hylienne De Fanny Rebillard

Zelda : Chronique d'une saga légendaire - Volume 1 De Nicolas Courcier & Mehdi El Kanafi

Zelda : Chronique d'une saga légendaire - Volume 2 Breath of the Wild De Valérie Précigout

Zelda : Chronique d'une saga légendaire - Volume 3 Tears of the Kingdom De Valérie Précigout