samedi 5 octobre 2024

Compilation de jeux switch (50 / 100)

 

Hola hola,

Nous sommes arrivés a 50% de la compilation ! Déjà !

J'ai essayé de mettre des jeux dans cette parties considéré comme "pas évident", dans le sens ou ce n'est pas des jeux tirée des licences phare de chez nintendo.


1 - Slay the Spire



Date de sortie switch : 6 juin 2019

Un jeu Deck Bulding ! C'est a dire que nous collectionnons des cartes et nous évoluons dans un jeu rogue like également. J'ai été Aspirée par l'univers du jeu, étant une joueuse Magic, je pouvais que aimé ce genre de jeu. Le seul point négatif c'est que sur switch il n'est pas trouvable facilement en boite. 

2 - Cuphead



Date de sortie switch : 18 avril 2019

Un jeu de plateforme et Shoot'em up avec un style cartoon des années 30 ou tu dois faire un boss rush. Ce jeu est exigent mais gratifiant quand tu arrives a battre un boss ! Je ne pensais pas être la cible du jeu, mais j'ai eu un coup de coeur et comprend l'engouement autour du jeu 

3 -  Untitled Goose Game



Date de sortie switch : 20 septembre 2019

Un jeu pas prise de tête, ou tu peux juste te défouler après une journée de merde. Et qui n'a jamais voulu faire chier les autres ? C'est ce que promet ce jeu, tu es juste une oie qui saoule tout les êtres humains autour de toi, et ça fonctionne très bien !

4 - Tetris 99



Date de sortie: 13 février 2019

Suis-je vraiment obligée d'expliquer Tetris ? Ce jeu ou juste tu fais des lignes avec des formes Tétromino. Cette particularité de cette version est que tu fais un battle royale contre 98 autres personnes !  Petit côté négatif, pour ceux qui ne veulent pas de online (pour des enfants par exemple) : le jeu est accessible que via online et jouable que avec ce service. Et vous imaginez bien qu'une fois que le online n'existera plus, tu ne pourra plus y jouer; 


5 - Hatsune Miku : Project Diva mega mix 



Date de sortie : 15 mai 2020

Un jeu de rythme avec comme musique celles des Vocaloid ! Un jeu qui est très ciblé vers une niche assez spécifique. Mais qui propose énormément de chanson de ces chanteurs virtuels ! 


6 - EMIO : l'homme au sourire



Date de sortie : 29 aout 2024

Un jeu d'horreur sur la nintendo switch, ce qui est très rare pour le souligner. C'est un remake d'un jeu sortie sur Famicom en 1980. Ce jeu a eu une totale refonte et qui permet de jouer a la fois en Français et dans des condition plus moderne.


7 - ARMS 



Date de sortie : 16 juin 2017 

Je trouve que le jeu est assez sous côté. Dans le sens ou le jeu est sorti l'année de lancement de la switch, et personne n'en parle. Il s'agit d'un jeu qui utilise bien le motion gaming de la console qui est sous utilisé dans les prochains titre 


8 - The legend of zelda : Tears of the kingdom 



Date de sortie : 12 mai 2023

Sans doute le jeu le plus populaire de cette partie de top. Ce jeu est un breath of the wild améliorée, même si tu as retourné le jeu d'origine, tu peux trouver des choses sympa a faire dans le jeu. Par contre, je suis dégoutée qu'il n'y ai pas de vrai donjon encore une fois, ni même de musiques marquantes

9 - Pikmin 1 + 2 



Date de sortie : 21 juin 2023

Ce qui est étonnant, la switch est la console qui abrite tout les jeux de la licence Pikmin. Et j'aime beaucoup cette licence, et jouer dans mon lit au calme.

10 - Live a Live 



Date de sortie : 22 juillet 2022

La switch, cette console pour les fans de RPG. Ce jeu est complet et j'adore le pixel art. Le jeu est assez vivant et rempli d'histoire. Et j'adore également le fait qu'on ai un boss final avec tous nos héros a battre ! On a donc un but commun ! 

vendredi 4 octobre 2024

Dragon head

 ★ ★ ★ ★

Auteur : Minetaro Mochizuki  


J'ai beaucoup de chose qui m'animent dans la vie, et c'est sans doute pour ça que j'ai voulu continuer ce blog que j'avais commencer a l'époque sur Skyblog. Je voulais partager toutes ces choses qui me passionnent et qui sont peut être plus ou moins de niche. Dragon Head fait parti de cette niche, je crois. Du moins, ce manga n'a pas eu cet engouement qu'a pu avoir One pièce par exemple. 

Il s'agit donc d'un media que j'affectionne beaucoup qui est : le manga couplé avec un genre que j'aime bien : l'horreur. Il s'agit d'un auteur qui s'est particulièrement fait connaître via ce genre d'ailleurs. Ce manga est originellement écrit entre 1995 et 2000 et a eu une réédition en 2020. 

x Histoire :

Une classe de jeunes Japonais rentre en train vers Tokyo lorsque, sous un tunnel, c’est l’accident. Teru, Nobuo et Ako échappent à la mort. Mais enterrés vivants, comment ne pas sombrer dans l’obscurité ?

x Avis :

J'ai d'abord connu via des scans ce manga, en effet, j'ai vécu, et actuellement je vie encore, dans une petite ville loin de toute boutique spécialisé lorsque tu n'as pas le permis d'autant plus que j'ai connu le manga en 2010 et donc les boutiques de manges n'étaient pas si courante que ça, et ils se cantonnaient a des séries très connues. (Sans jugement aucun, j'imagine qu'il faut bien qu'ils soient sûr de leurs ventes), donc c'est qu'en 2020 que j'ai pu avoir légalement le manga. 

Je tiens a dire que le dessin est juste sublime et que la narration est très bien faite, et je suis assez contente d'avoir lu ce manga ! Mais attention, a pas mettre entre toutes les mains

jeudi 3 octobre 2024

The Stanley Parable

 



Vous avez vous dejà identifier a un ou plusieurs personnages de jeux vidéos ? Dans mon cas, un des personnages qui rentrent dans cette liste est Stanley dans The Stanley Parable. Oui, un personnage qu'on ne voit jamais a quoi il ressemble. Mais, il s'agit de deux fins qui m'ont marquée et qui m'ont fait me poser mille et une question sur ma vie. 

The Stanley Parable est un jeu d'aventure narratif où le joueur incarne Stanley, un employé de bureau chargé d'appuyer sur des touches selon les ordres reçus sur son écran. Un jour, les commandes cessent d’arriver, et Stanley découvre que tous ses collègues ont disparu. À partir de là, le jeu propose une exploration dans laquelle un narrateur décrit ce que Stanley est censé faire. Le joueur peut suivre ou désobéir à cette narration, ce qui donne lieu à différentes fins.

Le jeu joue avec les concepts de choix, de liberté, et de contrôle, brisant régulièrement le quatrième mur pour commenter les actions du joueur. The Stanley Parable est reconnu pour ses multiples fins et son approche métanarrative qui interroge les limites du jeu vidéo en tant que média.

Je voulais vous partager deux fins qui m'ont marquer dans le jeu qui sont les suivantes : 

-  Suivre les ordres du narrateur

Dans cette fin, le joueur suit exactement les instructions du narrateur sans dévier de son chemin. Stanley se rend alors à la salle de contrôle où il peut désactiver un dispositif supposé contrôler l'esprit des employés. Après avoir désactivé cette machine, le narrateur félicite Stanley pour avoir pris le contrôle de sa vie et s'être libéré de l'emprise de la société. Stanley sort ensuite à l'air libre, symbolisant sa nouvelle liberté. C’est une fin optimiste où l’on peut considérer que Stanley a gagné en autonomie.

- S'enfermer dans son bureau

Dans cette fin, le joueur choisit de rester dans le bureau de Stanley plutôt que de suivre les instructions du narrateur ou d'explorer les autres options du jeu. Stanley ferme la porte de son bureau et ne fait rien d'autre. Le narrateur devient de plus en plus agité, essayant de convaincre Stanley de sortir. Cette fin symbolise le choix de l'inaction, où le joueur refuse de participer à l'aventure. Elle pose une question existentielle sur le sens de l'autonomie : Stanley peut-il réellement s’échapper, ou est-il condamné à rester dans une boucle répétitive, même en refusant de participer activement ?

Je pense que c'est mon côté fonctionnaire qui m'a fait aimer ces deux fins et qui m'ont fait encore plus apprécier, c'est sans doute une question existentielle qu'on se pose assez régulièrement dans mon secteur, que ce soit ce côté "je veux être autonome mais l'administration me limite" 

mercredi 2 octobre 2024

hatsune miku project mirai dx

 



J'ai adoré la 3DS, je passais des heures pendant les récréations au lycée dans des couloirs sans lumières et avec le son au plus bas pour si jamais un surveillant se rapprocher pour éviter de me faire prendre. Je suis aussi une fan des Vocaloid, a l'époque ou on cherchait des infos grâce a skyblog

Et que fut pas ma surprise en voyant qu'il y avait un jeu qui réunissait mes deux passions d'ado du début des années 2000 : Hatsune Miku Project Mirai DX. 

Hatsune Miku: Project Mirai DX est un jeu de rythme développé pour la console Nintendo 3DS. Il met en vedette Hatsune Miku et d'autres chanteurs virtuels Vocaloid. Ce jeu propose comme style de jeux :

    • Il propose des mécaniques de jeu de rythme classiques où les joueurs doivent appuyer sur les boutons ou l'écran tactile en synchronisation avec la musique.
    • Il y a deux styles de gameplay : un mode utilisant les boutons (pour les fans de jeux de rythme classiques) et un mode tactile (utilisant le stylet pour appuyer sur l'écran en suivant les notes).
    • Les chansons sont issues de la bibliothèque Vocaloid et incluent de nombreux titres populaires de Hatsune Miku et d'autres personnages Vocaloid tels que Rin, Len, Luka, et Kaito.
    • Le jeu adopte un style chibi, où les personnages apparaissent avec des proportions petites et mignonnes, créant une esthétique adorable.
Le jeu adopte un style Chibi, avec des personnages avec des proportions petites pour créer une esthétique mignonne, nous pouvons aussi personnalisé notre personnage avec des tenues, leur maison virtuelles, interagir avec les personnages du jeu.  Il y a aussi des mini-jeux proposé. 

Il y a 40 chansons qui sont proposer dans le jeu qui sont les suivantes : Ageage Again, Animal Fortune-telling, Arifureta Sekai Seifuku, 1/6 - out of the gravity -, Baby Maniacs, Bokura no 16bit Sensou, Cendrillon, Charles, Clover Club, Common World Domination, Deep Sea Girl, Doremifa Rondo, Dreaming Leaf, Electric Love, Finder (DSLR remix), Future Diary, Gigantic Girl, Happy Synthesizer, Hello, Planet, Invisible, Kimi no Taion, Luvoratorrrrry!, Matryoshka, Melancholic, No Logic, PIANO*GIRL, Shake It!, Skeleton Orchestra and Lilia, Smile, Smile Song, Stay With Me, Strobe Last, Super Galaxy, Tell Your World, Tricolore Airline, Viva Happy, World is Mine, Yellow, Yume Yume, Yukari

C'est un jeu qui plaira à la fois aux fans de jeux de rythme et aux amateurs de Vocaloid, avec une forte dose de mignonnerie et de personnalisation.


mardi 1 octobre 2024

Celeste

 



J'avais envie de vous parler de Celeste. Un jeu que j'ai découvert en 2021 et que j'ai refais en 2024 durant mes arrêts maladies. 

"Celeste" est un jeu de plateforme indépendant sorti en 2018, développé par Matt Makes Games. Il est acclamé pour son gameplay exigeant, son récit touchant et sa musique immersive.

L'histoire suit Madeline, une jeune femme qui entreprend de gravir la montagne Celeste pour surmonter ses propres difficultés personnelles, notamment l'anxiété et la dépression. Au cours de son ascension, elle rencontre différents personnages, comme Théo, un autre grimpeur sympathique, et surtout une version sombre d'elle-même, appelée Badeline, qui représente ses peurs et ses doutes. Cette version antagoniste la défie tout au long de son parcours.

Le jeu est centré sur la plateforme difficile, où le joueur doit maîtriser des mécaniques comme le saut, l'escalade et un dash aérien. Chaque niveau présente des défis de plus en plus complexes, avec une courbe de difficulté progressive, mais toujours juste.

Le thème principal de "Celeste" est l'acceptation de soi et la résilience face aux épreuves, avec une forte emphase sur la santé mentale. Le jeu propose également des niveaux cachés et des défis supplémentaires pour les joueurs en quête de difficulté.

J'ai adoré l'OST de ce jeu, l'histoire du jeu m'a parlé et le côté pixel art est magnifique ! Je vous conseille vraiment le jeu, malgré le côté difficile, vous pouvez utilisé un mode facile du jeu pour ceux qui veulent juste suivre l'histoire de Madeline.

Vous pouvez jouer sur n'importe quelle plateforme ! 

vendredi 27 septembre 2024

My hero academia

 

Auteur : Kohei Korikoshi
                        



Résumé : 

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir… Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !


Avis :

J'ai voulu recommencer la série, car j'ai commencé petit a petit a décroché ma lecture. Mais, j'avais totalement oublié que ce premier tome de la série été si prometteur ! 

Je suis conquise par se début de série, par le fait que le héros fasse partie des gens sans pouvoir mais qui rêve quand même de devenir un héros comme ceux qui peuvent un peu plus que lui a la base. Les dessins son très beaux également. A voir la suite si le manga continue a être sur cette bonne lancée ou pas. :)

lundi 23 septembre 2024

the binding of isaac

 


Je suis quelqu'un de très anxieuse. Pourquoi dire ça ? Parce que ça m'arrive très régulièrement que je n'arrive pas a dormir. C'est ainsi que j'ai connu The Binding of Isaac. 

Donc, The Binding of Isaac est un jeu vidéo de type roguelike, développé par Edmund McMillen et co-conçu par Florian Himsl. Il est sorti pour la première fois le 28 septembre 2011 sur la plateforme Steam.

Le jeu s'inspire de l'histoire biblique d'Isaac, où la mère d'Isaac reçoit un message divin lui ordonnant de sacrifier son fils pour prouver sa foi. Dans le jeu, Isaac s'enfuit dans le sous-sol de sa maison pour échapper à sa mère. Edmund McMillen, également connu pour son travail sur Super Meat Boy, a voulu explorer des thèmes personnels comme la religion, la culpabilité, et les traumatismes à travers une mécanique de jeu simple mais addictive. 

Le gameplay de The Binding of Isaac combine des éléments de roguelike et de twin-stick shooter. Le joueur contrôle Isaac (ou d'autres personnages déblocables) dans une série de niveaux générés aléatoirement, chacun peuplé de monstres, de pièges, et de boss. Le but est de progresser à travers des donjons souterrains, en éliminant des ennemis et en trouvant des objets qui améliorent les compétences du personnage.

Chaque partie est unique grâce à des niveaux et des objets générés de façon procédurale. Les objets trouvés peuvent modifier drastiquement la manière de jouer, affectant la santé, la puissance de tir, la vitesse, ou donnant des capacités spéciales. Le jeu est connu pour son style visuel distinctif, ses multiples références religieuses et son humour noir.

Au fil des années, The Binding of Isaac a connu plusieurs extensions et remakes, dont The Binding of Isaac: Rebirth (2014), qui a amélioré les graphismes et ajouté de nouveaux contenus. Les extensions, comme Afterbirth et Repentance, ont continué d'ajouter des mécaniques, des personnages, et des ennemis, enrichissant l'expérience de jeu.

Avec sa difficulté élevée, ses possibilités infinies de combinaisons d'objets et sa rejouabilité, le jeu est devenu un titre culte dans le monde des jeux indépendants.

J'aime beaucoup ce jeu pour sa rejouabilité justement. C'est frustrant par moment, mais ça donne envie de relancer encore et encore ce jeu pour pouvoir allez plus loin. Et surtout, il n'y a pas de même donjon vu que c'est générer aléatoirement. 

Bref, même si je n'arrive pas a allez bien loin, j'adore ce jeu ! Mais, a ne pas mettre entre toutes les mains car il y a un côté très crado et avec du sang.